Le ReclusiamCritiques des publications et Ebooks Warhammer 40 000 de la Black Library
Navigation
Navigation

Warhammer Adventures : le 41ème millénaire s'adapte maintenant au jeune public

La Black Library a récemment annoncé la sortie d'une nouvelle série nommée Warhammer Adventures. Non cela ne sera pas les pérégrinations d'un Inquisiteur à la recherche de l'Arche Perdue mais bien une série de livre pour un public plus jeune (le site indique entre 8 et 12 ans). Une chose est sûre, les hobbyistes se font vieux alors pourquoi ne pas leur permettre de partager leur passion avec leurs enfants.

Whadventures may21 books1ec

Warhammer Adventures se veut à la fois divertissant mais aussi une douce introduction à un univers où rappelons-le, il n'y a que la guerre. Les deux première publications concerneront Warhammer: Age of Sigmar et Warhammer 40k (ici renommé Warped Galaxie). Certains pourront reprocher une approche mercantile, l'intérêt étant de cross-vendre à la fois les livres avec les figurines pour un plus jeune public, mais pour ma part l'initiative est une excellente idée qui comblera les papas et mamans hobbyistes souhaitant partager un moment en famille, pourquoi pas en contant les horreurs du 40ème millénaire à leurs enfants avant d'aller se coucher.

Les auteurs en charge ayant tous déjà travaillé sur des livres adaptés pour cette jeune audience, il n'y aura donc aucun risque pour vos enfants de tomber sur une page détaillant les vices des Eldars Noirs par exemple. Gav Thorpe précisa d'ailleurs dans un tweet que toutes représentations de Slaneesh se devra d'être adoucie pour l'occasion. Nous voila rassurés Gav !

Les premiers livres sont attendus d'arriver courant 2019 avec une première histoire impliquant des Ultramarines et des Nécrons. Il n'est pas étonnant que la Black Library ait décidé de démarrer avec cette combinaison, les Ultramarines étant les Space Marines les plus "politiquement correct". Les Nécrons quant à eux seront une bonne occasion d'en apprendre plus sur les origines de l'univers (avec pourquoi pas une mention des C'tans). Imaginez seulement si la série avait démarré avec des Emperor's Children se battant contre des tyrannides.

ici, Zélia notre héroine de 12 ans et apprentie archéologue, sera confrontée aux forces Nécrons dans un roman intitulé Attack of the Necrons. La présentation de son personnage précisera même que, tout comme sa mère, elle n'aime pas l'usage des armes. Une chose est certaine, elle n'aurait pas survécu longtemps face au vrai 41ème millénaire. Nous attendrons d'en savoir plus avant de crier au cliché de l'Ultramarine protégeant la veuve et l'orphelin.

World of warcraft Traveler

Warhammer Adventures semble donc sur le bon chemin, offrant d'éduquer le jeune lectorat à l'univers de Warhammer et pourquoi pas de créer de nouveaux hobbyistes au passage. Une approche intéressante qui n'est pas une première puisque Blizzard a déjà sortie plusieurs livres pour enfants à ce jour.

Adapter son univers à une audience plus jeune n'a rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'un hobbyiste se fera une joie de partager sa passion avec tout le monde, et donc pourquoi pas ses enfants, neveux & nièces ou même petits enfants. Après tout, pourquoi ne pas introduire un univers riche à une audience avide de fantasy/science-fiction et qui va pouvoir évoluer au fil des années, affiner ses connaissances du fluff et petit à petit se tourner vers les jouets liés ? Un peu comme un hobbyiste commencerait avec les figurines de Warhammer avant de se diriger vers du Forge World, on peut même imaginer que de nouvelles gammes de figurines arrivent pour compléter ces livres.

Avec une telle variété offerte en terme de produits et de nombreuses possibilités pour les joueurs, étendre son univers à un nouvelle audience semble être une stratégie qui a du sens et dont le ratio risque/bénéfice reste extrêmement faible. Mais on peut quand même se demander si une certaine censure, implicite comme explicite, ne va pas se mettre en place dans les instructions aux auteurs. On peut donc espérer que la séparation des auteurs évite cet écueil.

Outre l'aspect marketing, la communauté a jasé dans leurs chaumières en céramite, les auteurs de la BL ont donc défendus l'initiative comme par exemple ADB dont on vous traduisait la verve sur le lore en général dans notre précédente news.

De notre coté on aurait aussi plein de choses à dire, mais nous attendrons les sorties pour juger si l’exécution est à la hauteur des ambitions comme des assurances. Du coté des fans, on a déjà eu droit à des formats & adaptations très drôles qu'on vous recommande comme le mignon Bolter to Kokoro ou le rafraichissant Eagle Ordinary et son absence de Space Marines.

Les soumissions de ce formulaire sont closes.
  • Publié le Mardi 29 mai 2018
  • 8 révisions avant publication
  • 4 corrections après publication
  • Par ♦ Priad ♦